l'aquarium de mon Pierrot

Publié le par cake

Aujourd'hui, nous allons parler de tout autre chose que de travaux d'aiguille. Je vais vous présenter notre aquarium d'eau de mer. C'est mon petit mari qui s'en occupe (heureusement) et qui met régulièrement les mains, que dis-je, les bras dans l'aquarium. Cela demande beaucoup plus de maintenance qu'un aquarium d'eau douce mais c'est aussi beaucoup plus coloré et varié.

 

 

Voici tout d'abord des vues d'ensemble :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi quelques hôtes bien sympathiques comme les insaisissables poissons clown (aussi appelés, par les enfants et les grands, Nemo et, par les initiés, amphiprion occelaris ! (ça impressionne)). Je dis "insaisissables" car j'ai dû prendre de nombreuses photos avant d'en avoir de relativement nettes.

 

 

 

Les voici tous les deux :

 

 

et puis séparément (à moins que ce soit deux fois le même) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas quel est leur sexe mais il paraît qu'après cohabitation, ils s'arrangent pour qu'il y ait un mâle et une femelle. Alors ce doit être fait !

 

 

 

 

Nous avons aussi un joli poisson rose à rayures (mon préféré) qui est un petit farceur. Quand le vendeur l'a pêché, il s'est mis à faire le mort, sur le dos et pareillement quand nous l'avons mis dans notre aquarium. Inquiets, nous l'avons surveillé de très près et après quelques jours nous l'avons vu réapparaître, frais comme un gardon. De même, après les vacances, il avait disparu et mon fils l'a retrouvé dans la cuve de décantation. Petit coquin ! Il a aussi un façon particulière de nager et de se poser sur les parois ! souvent la tête à l'envers et posé sur ses nageoires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici un joli poisson bleu qui, lui aussi, avait disparu dans la cuve de décantation :

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi le poisson nettoyeur d'algues (Salarias): lui est très facile à photographier : on dirait même qu'il pose et qu'il nous fait un sorte de sourire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un dernier poisson pour la route, je me rappelle du nom : un labre ! Celui-là, il mange les animalcules du bac (les petites bêtes) et en particulier les planaires que Pierrot n'aime pas car elles se reproduisent vite et étouffent le reste.

 

 

 

 

 

 

Bon, voilà pour  l'aquarium : il y a encore de nombreux hôtes et coraux dedans mais je sens que vous avez mal à la tête alors on fera un autre article pour le reste.

 

 

Mon prochain article vous parlera des ouvrages de Françoise mais j'attends des informations supplémentaires de la brodeuse alors..... 

 

A bientôt.

 

PS : Quelques données techniques :

Bac principal : approximativement 500l. 125cm x 55cm

Bac de décantation : 250l. Ce bas est situé dans le garage, derrière l'imposant mur de 80cm qu'il a fallu percer pour passer les 3 tuyaux d'eau. La circulation entre les 2 bacs se fait par 2 trop pleins situés dans le bac principal. L'eau "déborde" dans 2 tuyaux qui débouchent dans le bac de décantation (et de filtration). Une pompe Eheim de 2500l/h assure la remontée de l'eau dans le bac principal. CQFD, la boucle est bouclée...

 

Publié dans Reportages

Commenter cet article

MoussiÚre 28/09/2006 17:50

Coucou
Très jolis photos!!! Le blog s'agrandit et c'est sympa qu'il vive ainsi. Bravo Christine, tu te débrouilles drôlement bien.
Bisoussssssssssss  Céline

Gandja 15/09/2006 16:24

Votre aquarium est vraiment superbe !
Bravo pour ce petit reportage et ces jolies photos !

Marcelle 14/09/2006 22:55

Absolument Fabuleux !!!
c'est rare d'avoir un aquarium d'eau salée et que c'est beau j'en suis encore toute hébahie ce doit être du travail de nettoyer tout cela
chapeau au petit mari le résultat en vaut la chandelle!!!!bravo
à plus pour la suite au fait qu'elle taille fait il?
bisous Marcelle

françoise 14/09/2006 19:07

merveilleux ces poissons.....incomparables avec ceux d'eau douce!
regarder les poissons dans l'aquarium detend......comme la broderie!lol
bisous
françoise

Marie 14/09/2006 17:26

Trés jolies photos de ton aquarium et les poissons qui y vivent .
C'est vrai que c'est du boulot d'entretenir un aquarium ,mais quel plaisir pour les yeux.
Bonne fin de semaine et à bientôt .Marie